Arkenciel cie – Ici il n’y a pas de pourquoi !

ICI, IL N’Y A PAS DE POURQUOI ! adaptation de l’oeuvre de Primo LEVI & Peiralberto MARCHÈ – un témoignage essentiel, humaniste et civique

Primo lEVI

« N’oubliez pas que cela fut (…) Répétez-le à vos enfants ».

Le récit de la descente aux enfers d’un homme arrêté et incarcéré par les forces du mal, dont le seul but sera de survivre.

Le récit de Primo Levi est considéré comme un témoignage de référence sur les camps nazis. En choisissant de l’adapter hors de tout contexte historique ou géographique, Tony Harrison et Cécilia Mazur universalisent son propos pour traiter de la déshumanisation à l’oeuvre en tous temps et en tous lieux, lorsque la peur de l’autre engendre la haine et la barbarie.

Ici il n’y a pas de pourquoi ! rassemble en une voix unique, celle d’un homme auquel on a retiré son identité, les voix de tous ceux qui ont subi l’ignominie de leurs pairs dans l’internement et l’asservissement.

avec Tony Harrisson
mise en scène : Tony Harrisson / musique et hang : Guitòti / lumière : Dan Imbert / scénographie : Sonia Rugraff


« Un seul en scène comme une leçon d’humanité émouvante et universaliste. » TOUTE LA CULTURE.COM

« L’écho des drames actuels n’est pas loin, et cela vous glace le dos. » BULLES DE CULTURE.COM

« Un beau travail sur le texte du metteur en scène et comédien Tony Harrisson qui, gommant l’historique, est loin d’aplanir le sujet mais l’ouvre plutôt à des notions contemporaines (…) Ce travail nous fait forcément réfléchir à nos propres responsabilités. Et nous ? De quel côté sommes-nous ? Celui des hommes ou celui des monstres? » LE BRUIT DU OFF.COM

 » Des mots percutants, une interprétation puissante. » LA PROVENCE

PLUS D’INFORMATIONS :
le film de présentation du spectacle

le site de la compagnie

la tournée

Primo LEVI