Cie Demain il fera jour – Vincent Clergironnet

L’Agence de Spectacles accompagne la compagnie Demain il fera jour dans ses nombreux projets

et dans la diffusion de son répertoire.

« Pouvons-nous être les créateurs de nos vies ? Avons-nous une marge de manœuvre face au réel ? ».

« Mon parti pris quant à la réponse est résolument optimiste et dans chaque histoire racontée, on observe la recherche d’une clé, d’un élément magique, d’une astuce, d’une apparition, d’un talisman ou d’un personnage qui déclenche le dénouement. Chercher à raconter, mais plus encore à faire sentir un dénouement, une libération est central dans mon travail.

Je pense que le théâtre est un lieu où chacun devrait pouvoir venir raviver ses forces de création, nourrir sa foi en la vie et son enthousiasme. C’est le sens même de notre travail et la nécessité à laquelle il obéit. »

Vincent Clergironnet, directeur artistique 

Réenchanter

création 2018

Ecrit et interprété par Vincent Clergironnet
Musique : Cédrice Le Guillerm / dispositif musical et scénographie : Cédric Le Guillerm / Conception techniuqe : Thomas Levron / Lumière : Valentin Monnin / Costume : Camille Lacombe

Assis dans la clairière, complice amoureux des oiseaux et des arbres, vagabond qui goutte aux mille métamorphoses de la terre – Ulysse – revenu de ses errances, entre à nouveau dans les territoires de l’enchantement et commence une nouvelle épopée.

Ce voyage initiatique à la rencontre des profondeurs de la terre nous rappelle notre appartenance à la terre et l’évidence que revenir à elle, c’est revenir à nous-même.

À DÉCOUVRIR SUR SCÈNE : 

du 6 au 29 juillet – 12h45 – Théâtre ArtoFestival Off d’Avignon 2018

À VOIR :

le film de présentation

le dossier de présentation

 

Magdalena

jeune public – à partir de 7 ans

texte et mise en scène : Vincent Clergironnet / avec Cécile Mauclair
musique : Cédric Le Guillerm / costume : Camille Lacombe

Magdalena est une femme montagne, une femme grotte, une femme source… Certains diraient une sorcière.
Son ventre est énorme et l’on ne sait pas bien si c’est des enfants qu’elle a mangés ou de ceux qu’elle a fait naître. Elle dit : « Approchez, approchez… » avec des airs étranges…
Bienvenue dans l’antre de l’énorme ogresse, asseyez-vous sur son jupon de feuilles mortes et laissez-vous conter les histoires de courage et de vie.

 

À VOIR : 

le film de présentation

le dossier de présentation

Le Mariage

création 2017

texte et mise en scène : Vincent Clergironnet / avec : Francis Freyburger, Abdeslam Laroussi Rouibate, Marine Martin, Loïc Risser, Mahmoud Saïd, Kevin Sinesi Yshmahane Yaqini
musique : Cédric Le Guillerm / lumière : Julien Barbazin / scénographie : Valentin Monni / costumes : Camille Lacombe

Lorsque Patoun marie ses enfants à ceux de Mouloud, se dessinent les contours d’une tragédie bien connue qui met en scène un conflit entre l’amour et le poids des cultures familiales, entre la volonté individuelle et l’histoire collective.
Patoun tente de réconcilier le passé et l’avenir, le masculin et le féminin, ce qui est blessé et ce qui est encore intact.
Or, sa mort qui approche ouvre la porte à la revanche de tous ceux qui ont été soumis et écrasés et tout va basculer.

À VOIR :

extrait – « Le Choeur »

le dossier de présentation

 

La Compagnie Demain il fera jour compte six spectacles à son répertoire qui tournent en France et à l’étranger.

 Elle est implantée à Vitry-le-François et est fortement investie sur ce territoire dans l’action artistique et culturelle.

Visiter le site de la compagnie