Léonard – Marc Pistolesi

Création 2016 – Marc Pistolesi

 

unspecified

 

Alors qu’une ville ouvrière est désertée et rasée après la fermeture de l’usine, Léonard, résiste, barricadé dans le bistrot qui appartient à sa famille depuis des générations. Il se bat pour la seule chose qu’il lui reste de son histoire : ce bar.

Aujourd’hui, Léonard se réveille groggy après un rêve étrange. Il vient de retrouver une vieille connaissance: Alfred, fruit de son imagination d’enfant, compagnon de toujours. Il l’avait pourtant enterré avec ses souvenirs à la mort de ses parents. Pourquoi revient-il aujourd’hui? Léonard n’est pas fou, il est juste éprouvé par la réalité de son existence.

Construit comme un seul en scène à trois voix, ce spectacle nous plonge dans les rêves oubliés de notre enfance. Texte, musique, vidéo et images scénique s’allient pour révéler comment ce chemin intérieur nous permet d’interroger notre présent, ce que la vie a pu faire de nous.

 

POURQUOI LÉONARD?

« Enfant, nous avions le temps de rêver.

Tout était possible.

Léonard, lui, rêvait d’être acteur, chanteur, danseur, rêveur. Mais le temps en a décidé autrement : il succède logiquement à ses parents et ouvre tous les matins le café familial.

La vie nous rattrape, comme elle a rattrapé Léonard, car nous devons choisir notre rôle dans la société. Cette société, qui nous prend, nous utilise et nous remercie. Comme elle a remercié les ouvriers de l’usine voisine du café. Ces ouvriers dont la tradition voulait que le fils hérite du « bleu de travail » de son père. »

Marc Pistolesi

conspiration artistique : Ali Bougheraba

avec  Edwige Pellissier, Jean-Baptiste Brucker et Marc Pistolesi

 

À TÉLÉCHARGER : 

icone-telechargerDossier du spectacle – Léonard

icone-telecharger Affiche du spectacle – Léonard

Marc Pistolesi travaille régulièrement avec Ali Bougheraba. Il a notamment mis en scène L’Odyssée de la Moustache en 2013.

Visuels : 

Arnolde, l'ami imaginaire de Léonardle départ de Léonard ou d'Arnolde?

 

 

 

 

 

Le bar de Léonard, un invité surprise