COMPAGNIE LA CHOUETTE BLANCHE

création France / Algérie

texte & mise en scène : AMINE ADJINA / jeu & mise en scène : AZYADÉ BASCUNANA

lumière : Olivier Modol / musique : Damien Fadat

FICTION AUTOBIOGRAPHIQUE – SOLO

Amer est un monologue pour une comédienne, une commande d’écriture faite par Azyadé Bascunana à l’auteur Amine Adjina. Il s’agit d’une promesse qui ne peut être honorée, celle de ramener les cendres de sa grand mère jusqu’en Algérie.

« De mon corps des cendres / De mes cendres un désert / Un désert en Algérie »

Amer débusque les souvenirs lovés au creux de l’intime, dans les interstices de la mémoire : l’appel à la prière, les taxis jaunes, la palmeraie, la première cigarette, les confidences, le désert, les mouettes, la musique de la mer…

Avec une intime connivence et un sourire complice, c’est depuis l’enfance que la petite fille regarde sa grand-mère comme ce pays. Tous deux aimés, tous deux toujours présents mais désormais un peu plus lointains.

Les silences au souffle chaud et le sommeil peuplé de ce là-bas…


«Amer» parle d’humanité et de fraternité

 Amine Adjina a su recréer des paysages, des odeurs, des bruits qui sont devenues propres au patrimoine sensoriel franco-algérien. Le texte est emprunt d’une grande humanité. (…) Le jeu sur scène est donc donné tel un conte, avec une grande proximité avec le public. Elle nous livre son histoire. Mais jusqu’ou ? on pense bien sûr au transfert de la réalité sur l’imaginaire qui fait que le théâtre est théâtre. Très beau moment d’intimité.

REVUE DU THÉÂTRE FRANCOPHONE

«Amer» joue avec notre imaginaire


Azyadé Bascunana, seule sur scène, raconte l’histoire de sa grand-mère algérienne et s‘interroge sur l’impossibilité d’avoir pu ramener ses cendres en Algérie.(…) Pendant une heure, on se laisse promener dans cette Algérie, tantôt idyllique, tantôt inquiétante. Le tour de force opère. À tel point qu’à un moment, on en oublie la présence de la comédienne pour se laisser seulement bercer par sa voix et la musique, laissant les images défilées dans sa tête. on y est. Cette grand-mère, cette histoire, c’est la nôtre.

LA DÉPÊCHE

Amer : monologue de « fiction biographique » théâtrale

(…) Amine Adjina, dans son entretien avec Bernard Magnier, définit son travail de « fiction biographique ». son texte se nourrit de l’histoire de la co- médienne mais propose une construction favorisant la représentation d’un déchirement : la séparation de l’Algérie vécue par l’aïeule autant que le deuil. (…) La forme du monologue autorise le dévoilement d’une histoire personnelle reliée à celle que nombre de personnes vivent également : cette fami- liarité entre France et Algérie si difficile à dire, si douloureusement portée. Les anecdotes tirées de l’enfance de la comédienne éclairent avec humour la découverte de la famille inconnue en Algérie. son évocation sensible de l’assassinat de Cheb Hasni pendant la décennie sanglante des années 90 nous parvient par le ressaisissement du souvenir sous forme d’images poétiques : « une mer de toute les couleurs » lorsque les femmes algériennes, en hommage au chanteur, retirent leur voile et le jettent dans les flots. De plus, la possibilité d’incarner d’autres figures familiales est exploitée dans ce monologue afin d’évoluer dans le temps jusqu’à cette scène restée insurmontable pour Ginette, si ressemblante à Marguerite Duras : le départ obligé de L’Algérie. (…) La comédienne Azyadé Bascunana transforme la promesse non tenue en un poème. Bercé aussi par l’esthétique théâtrale de Duras, ce récit in- time est cette voix qui nous rappelle, comme nous dit Amine Adjina, que « les morts ne cessent jamais d’être vivants et de se rappeler à nous ».

Caroline Tricotelle – LA PLUME FRANCOPHONE

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU SPECTACLE (FR / SP / EN )

bascunana

Ce spectacle est soutenu par :

L’Estive Scène Nationale de Foix et d’Ariège

Le Théâtre Jean Vilar – Montpellier
Le Tarmac – Paris
Le Théâtre Sortie Ouest – Béziers

La Cimade – Montpellier
Occitanie en scène


ILS ONT ACCUEILLIS LE SPECTACLE : L’ESTIVE SCÈNE NATIONALE – FOIX ARIÈGE, LE TARMAC-PARIS, LE THÉÂTRE JEAN VILAR – MONTPELLIER, LE MAPAS – TENERIFE



RETROUVEZ L’AUTRE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LA CHOUETTE BLANCHE

PINK! création saison 2021/2022

Contact : AS // 07 82 09 74 84 – contact@lagencedespectacles.com