CRÉATION JUIN 2019

DE JULIE BENEGMOS – ÉCRIT PAR FRÉDÉRIKA AMALIA FINKELSTEIN

COMPAGNIE LIBRE COURS

Ecriture de plateau : Julie Benegmos & Marion Coutarel

Performance Théâtrale

____

En 2018, Julie Benegmos adapte à la scène l’Oubli, roman de Frederika Amalia Finkelstein (Gallimard, 2014) et incarne une jeune femme d’une vingtaine d’années, petite fille de rescapés de la Shoah qui tente de dépasser le poids de l’histoire familiale, entre devoir de mémoire et besoin d’oublier.

Après une première tournée du spectacle, Julie Benegmos décide d’approfondir la notion de transmission de la mémoire à partir de sa propre histoire et celle de ses grands-parents rescapés d’Auschwitz. Par bribes de souvenirs et d’anecdotes, elle nous fait peu à peu entrer dans l’intimité d’une vie quotidienne construite autour de la Shoah. Chaque récit partagé, chaque parcelle de vie découverte vient faire écho à la Grande Histoire et questionne l’histoire future.

Dans une nouvelle création conçu en collaboration avec Frederika Amalia Finkelstein, le récit intime se mêle à la fiction. Le personnage de Lia qui navigue entre l’adolescence et l’âge adulte, parfois naïf et candide, parfois profond et amer. Ces deux facettes du personnage nous permettent de questionner le rapport entre la mémoire individuelle et collective avec décalage, émotion et subtilité.

Le hasard est le maître de jeu, sous forme d’un ‘bingo » qui maintient le public et la comédienne dans une même attente : la boule tourne, un numéro est tiré qui correspond à un récit ou une vidéo. Les réflexions sont abordées et les scènes se jouent de façon aléatoire.

L’espace scénique se peuple de récits, de chiffres, de trajets qui se coupent et se recoupent, dessinant peu à peu une carte de l’espace mental de Lia révélant les territoires de son vécu, de son imaginaire et de son champ des possibles.

DOSSIER DE PRESENTATION DU SPECTACLE

PROCHAINES DATES DE TOURNÉE

vidéo oubli

PRODUCTION : COMPAGNIE LIBRE COURS

SOUTIENS EN RÉSIDENCE ET CO-PRODUCTION: Le Centquatre,Paris // la Villa Médicis, Rome // ESAT La Bulle Bleue ADPEP34 // Le Kiasma, Castelnau le Lez // Théâtre de la Reine Blanche, Paris

AIDE À LA CRÉATION, SOUTIENS FINANCIERS : Ville de Montpellier // Région Occitanie // Institut Alain de Rothschild // Fondation du Judaïsme Français

La Compagnie Libre Cours remercie le Collectif en jeux qui a permis la création de l’Oubli en 2018

///

SITE DE LA COMPAGNIE LIBRE COURS

PAGE FACEBOOK DE LA CIE LIBRE COURS

////

////

////

RESIDENCES DE CREATION 2018 – 2019 : Le Centquatre, 104, Paris du 5 au 17 novembre 2018 – Villa Médicis, Rome du 5 au 15 janvier 2019 – La Bulle Bleue, Montpellier du 21 janvier au 2 février 2019 – Le Kiasma, Castelnau-le-Lez du 15 au 27 avril 2019 – Recherche de résidence en cours du 3 au 15 juin 2019 – Théâtre de la Reine Blanche, Paris du 5 au 18 août 2019.

DIFFUSION 2019 – 2020 (en cours) :Transit Festival, The Magdalena Project, Hostelbro, Danemark, Juin 2019 – Mémorial de la Shoah, Paris, Juin 2019 – Viva Villa ! , Festival des résidences d’artistes, Collection Lambert en Avignon, Octobre 2019 – Théâtre de l’Albarède, Ganges, Novembre 2019 – Le Kiasma, représentations en lycées, Castelnau-le-Lez, Février 2020 – Théâtre de la Reine Blanche, Paris, Mars 2020…

Ils ont accueilli le spectacle – première version L’OUBLI : Création le 10 janvier 2018 au Théâtre Jean Vilar, Montpellier – Le Périscope, Nîmes – Scène Croisées de Lozère, Théâtre Saint Chely d’Apcher – Théâtre de l’Usine, Scène conventionné Figeac/ Saint Céré – Théâtre Albarède, Ganges – Scène Nationale Narbonne – Théâtre en Garrigue, Port la Nouvelle – La grange, Bouillon cube, Causse de la selle – Le trioletto, Montpellier – 104, Paris.

///////

///////

///////

///////

///////

Contact : AS // 07 82 09 74 84 – contact@lagencedespectacle.com