WILLIAM MESGUICH / NATHALIE LUCAS

COMPAGNIE ITEK

Texte de Patrice Trigano, mise en scène Ewa Kraska

THÉÂTRE

Histoire d’une passion flamboyante pour un génie de la poésie.

En 1946, après neuf années d’internement psychiatrique, Antonin Artaud revient à Paris. Il retrouve son ami galeriste Pierre Loeb qui prépare une exposition de ses dessins et fait la connaissance de sa fille Florence Loeb. Une relation chargée d’ambiguïté nait de leur rencontre. Au crépuscule de sa vie, Florence évoque ses souvenirs avec émotion.

Comme évadé du néant, Artaud assiste à son récit sans que Florence ait conscience de sa présence. Peu à peu le poète, qui déclame ses textes en contrepoint de la narration de Florence, va s’imposer et dénoncer le mensonge d’une idéalisation qui lui est insupportable. Florence demeure enfermée dans ses souvenirs au point de s’identifier au poète et d’en devenir le porte-parole.

Le spectateur est immergé dans un univers où la folie éclate.
Antonin devient le roi du rêve subi par Florence. La voix du poète se fait entendre dans une subtile cohérence de songe, de fantasme, d’irréalité.
On plonge dans un univers aux portes du surréalisme, proche de celui d’une Alice au Pays des Merveilles des temps modernes.

Pour Patrick Trigano, l’écriture de la pièce est un hommage au poète qu’il admire profondément depuis sa jeunesse et auquel il a consacré son premier roman La Canne de Saint-Patrick (Prix Drouot 2011). C’est aussi un témoignage de son amitié pour Florence Loeb qui lui livra les souvenirs de sa relation ambiguë avec le poète. Sa confidence prend vie avec le spectacle : Artaud-Passion.

Pour ce spectacle, Ewa Kraska a observé le quotidien d’un centre psychiatrique. Elle y a animé – ainsi qu’à CÉSARÉ, Centre National de Création Musicale de Reims – des ateliers artistiques pour personnes aliénées, en collaboration avec Olivier Sens, auteur de la musique du spectacle.
Sa mise en scène tente d’approcher au plus près les paradoxes de la liberté et de l’aliénation, de l’amour et de la haine. Elle pose la question du rapport entre l’art
et la folie, entre la création et ses outils : l’imaginaire, le rêve, la fiction, l’invention, le dépassement de la réalité.

DATES DE TOURNÉES

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU SPECTACLE

/////

Mesguich

//////

PRODUCTION & PARTENAIRES : itek compagnie production, Galerie Patrice Trigano, Serge Paumier, Interparfums, SPEDIDAM, département de la Marne, Césaré centre de création musicale de Reims

//////

//////

//////

//////

//////

//////

//////

//////

//////

//////

//////

//////

//////

SITE DE LA COMPAGNIE

FACEBOOK DE LA COMPAGNIE

////

////

////

Contact : AS // 07 82 09 74 84 – contact@lagencedespectacles.com

//////