HUMOUR et MOUVEMENT . Direction Muriel HENRY

Le COLLECTIF QUATRIÈME SOUFFLE est né en 2006 de la rencontre de Muriel Henry avec Patrick Pirès, alias P.Lock et Hakim Hachouche, danseurs Hip Hop, au sein de la Compagnie de danse Montalvo-Hervieu.

Ils sillonnent ensemble les scènes internationales lors d’une tournée qui leur permet d’apprécier les points communs entre leurs disciplines: l’appétit pour l’improvisation, le jeu avec le public, l’humour, leur gout de la performance qu’elle soit physique ou verbale…

Ils ont envie d’aller plus loin et en 2009, invitant un batteur à les rejoindre, ils lancent un laboratoire d’expérimentation, d’improvisation, mêlant la danse (Hip Hop et contemporaine), le théâtre et le clown. Ils écrivent collectivement, mêlant leurs savoir faire, chamboulant les frontières.

En 2011 leur première pièce  « Le Quatrième Souffle »  voit le jour au Festival Suresnes Cités Danse. Elle donnera son nom au Collectif.

Ce spectacle qualifié « d’ovni théâtral » par Mourad Merzouki lors de son passage au Festival Karavel tourne ensuite pendant 5 ans plus de 100 fois en France et à l’international.

Le Collectif, sous la direction de Muriel Henry, continue son travail d’expérimentation.

Avec en 2015 le quatuor « A flux tendu » et, en 2017, le trio « Tu me suis ? » actuellement en diffusion.

Saison 2019/2020 : deux nouvelles pièces viennent enrichir le répertoire du collectif.

« Chez moi » duo burlesque et dansé avec Vincent Simon et Muriel Henry.

« Solo de clown pour salle de classe » une petite forme de Muriel Henry  qui se jouera dans les écoles élémentaires (programmation hors les murs des théâtres partenaires)

SITE DE LA COMPAGNIE

DOSSIER PRÉSENTATION DU COLLECTIF 4E SOUFFLE

DOSSIER ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET INTERVENTIONS ARTISTIQUES 

C

Contact : AS // 07 82 09 74 84 – contact@lagencedespectacles.com