Collectif Groupe d’Étude de Nouveaux Auteurs

Le collectif GENA naît en 2006 de l’envie de réunir des artistes pluridisciplinaires pour faire vivre un théâtre citoyen, populaire et nourri de ses différences, prenant à cœur de mettre en avant l’écriture contemporaine.

En 2007, la compagnie ouvre sa créativité et la saison du Toursky avec «  À la vie « , adaptation du film de Guediguian, pièce chorale qui rencontrera un très  fort succès auprès de la presse (Théâtre du Mouffetard, Théâtre de Montreux, Suisse). Dans la foulée, la compagnie crée l’Épreuve par 9, qui sera jouée 4 mois à guichet  fermé, à Marseille .
En 2008, le collectif GENA monte la première comédie écrite par Jean-Jérôme Esposito: « Un arabe dans la lune « , pièce pour 6 acteurs et un mouton. Une comédie satirique sur le rêve d’un émigré clandestin raccompagné aux frontières. La pièces sera jouée au Point virgule, à Paris.

En 2009, la compagnie crée deux monologues étrangers : Torito  2, du suisse Jacques Probst associant le théâtre à la boxe, interprétée par Jean-Jérôme Esposito, crée à « Gare au théâtre » et présenté au Festival de danse de Marseille ; et Novecenta pianiste, de Barrico, qui propose de mêler le théâtre au jazz cette fois, avec un pianiste émergeant, Alexandre Saada.

2010, Jean-Jérôme Esposito écrit une deuxième comédie : « Ce que veulent nos femmes « . Elle est montée par Loic Legendre et sera jouée au théâtre le Mélo d’Amélie à Paris, une saison entière, puis fera l’ouverture du festival d’humour féminin de Marseille au Toursky.

2016, c’est l’année de création de la 8éme création de la compagnie. Julie Lucazeau met en scène Jean-Jérôme  Esposito dans « Récits de mon quartier « , le récit d’une gamin des cités, devenue acteur, l’histoire d’un enfant devenu père à son tour. Une pièce sensible et drôle. Elle sera tournée en Algérie d’abord, recevra un accueil fabuleux, et fera deux fois le festival d’Avignon ( 2017/2018). La pièce continue de tourner partout en France, recevant l’ovation chaque fois .
2020/2021, Jean-Jérôme Esposito sera l’artiste associé de la saison de l’Espace Nova de Velaux, et clôturera la saison avec une création en co-production, Uppercut.

SITE DU COLLECTIF

Contact : AS // 07 82 09 74 84 – contact@lagencedespectacles.com