THÉÂTRE CITOYEN, HUMOUR
Le Collectif GENA naît en 2006 de l’envie de réunir des artistes pluridisciplinaires pour faire vivre un théâtre citoyen, populaire et fraternel, prenant à cœur de mettre en avant l’écriture contemporaine. La compagnie est résidente permanente de la Cité des Arts de la Rue à Marseille.
Elle est subventionnée par la Ville de Marseille.
En 2016, Julie Lucazeau met en scène Jean-Jérôme Esposito dans Récits de mon quartier (8e création du Collectif), le récit d’une gamin des quartiers nord de Marseille devenu acteur.
En janvier 2020, Jean-Jérôme Esposito crée au Toursky son nouveau seul en scène En Quarantaine, un spectacle d’humour sur la crise… de la quarantaine.
Jean-Jérôme Esposito était artiste-associé de l’Espace Nova de Velaux (13) en 2021, pour l’écriture de Uppercut, une création 2022 mise en scène par Luc-Antoine Diquéro, sur les combats des migrants d’hier et d’aujourd’hui.
La compagnie a la transmission à coeur et a développé diverses activités de médiation pour des publics multiples, en particulier les femmes et le jeunes des Quartiers Nord de Marseille. Ateliers d’improvisation, ateliers de théâtre & boxe pour tous, Fabrika Théâtre Boxe : un programme de sensibilisation et de formation sur 2 ans pour des jeunes de 16 à 25 ans issus des QPV, dont 2 participants viennent d’intégrer des écoles supérieures d’art dramatique.
Pour ses actions de médiation culturelle, la compagnie dispose de l’agrément Jeunesse Éducation Populaire.