THÉÂTRE CITOYEN . HUMOUR

Jean-Jérôme Esposito, Julie Lucazeau





Le Collectif GENA naît en 2006 de l’envie de réunir des artistes pluridisciplinaires pour faire vivre un théâtre citoyen, populaire et fraternel, prenant à cœur de mettre en avant l’écriture contemporaine. La compagnie est résidente permanente de la Cité des Arts de la Rue à Marseille. Elle est subventionnée par la Ville de Marseille.

En 2016, Julie Lucazeau met en scène Jean-Jérôme Esposito dans Récits de mon quartier (8e création du Collectif), le récit d’une gamin des quartiers nord de Marseille devenu acteur.

En janvier 2020, Jean-Jérôme Esposito crée au Toursky son nouveau seul en scène En Quarantaineun spectacle d’humour sur la crise… de la quarantaine.

Jean-Jérôme Esposito était artiste-associé de l’Espace Nova de Velaux (13) en 2021, pour l’écriture de Uppercut, une création 2022 mise en scène par Luc-Antoine Diquéro, sur les combats des migrants d’hier et d’aujourd’hui.

La compagnie a la transmission à coeur et a développé diverses activités de médiation pour des publics multiples, en particulier les femmes et le jeunes des Quartiers Nord de Marseille. Ateliers d’improvisation, ateliers de théâtre & boxe pour tous, Fabrika Théâtre Boxe : un programme de sensibilisation et de formation sur 2 ans pour des jeunes de 16 à 25 ans issus des QPV, dont 2 participants viennent d’intégrer des écoles supérieures d’art dramatique. Pour ses actions de médiation culturelle, la compagnie dispose de l’agrément Jeunesse Éducation Populaire.

SITE WEB COLLECTIF GENA

PAGE FACEBOOK COLLECTIF GENA

PAGE FACEBOOK RÉCITS DE MON QUARTIER

Contact : AS // 06 03 90 53 79 – valentine@lagencedespectacles.com