MISE EN RÉSEAU / MUTUALISATION / PROFESSIONNALISATION

Réseau crée par Violeta Gal-Rodriguez et Marie Gaspa pour lutter contre l’isolement et la précarisation des femmes artistes, La Maille étend son champs d’action dans l’organisation de plateaux partagés et journées thématiques à destination des professionnel.le.s. Dans ce cadre, l’Agence de Spectacles accompagne l’organisation, la communication et la diffusion des membres du réseau. L’Agence participe également aux séances de co-working et se porte en ressource pour les membres du réseau.

LA MAILLE – QU’EST CE QUE ÇA TRICOTE ?

Tisser un réseau solidaire en Occitanie

Réseau pluridisciplinaire, non concurrentielle et collectif, La Maille, tisse des liens de coopérations et d’entraide en région entre créatrices par le biais de différentes actions de formations, soutien à la création, entraide et mutualisation.

La Maille facilite aussi l’accès aux réseaux professionnels pour les artistes émergentes, crée du lien et du collectif pour porter la présence des femmes dans l’art et proposer une réflexion sur les usages professionnels et l’égalité Femme/Homme.

DES SÉANCES DE CO-WORKING

Chaque mois, la Maille organise 3 heures de coworking, dans lesquelles l’équipe et des membres volontaires se rendent disponible pour accompagner les créatrices dans leurs différentes démarches : administration, production, diffusion, graphisme, création de devis, relecture de dossier, aide à la rédaction, accompagnement à la recherche artistique, financement. Ces moments sont riches en échanges, et permettent aussi le partage d’expériences entre membres du réseau. Un outil actif au service de la professionnalisation, un espace non concurrentielle où il n’y a pas de questions bêtes !

PLATEAUX PARTAGÉS & JOURNÉES PROFESSIONNELLES

Les plateaux partagés organisés en région se donnent pour objectif de créer un temps dédié à l’échange entre les artistes pour faciliter la mutualisation, la mise en réseau et la visibilité professionnelle.Ce temps dédié s’organise autours d’une programmation artistique et citoyenne : spectacle, concert, exposition, débat… ayant pour objectif de placer l’enjeu de la parité homme femme au centre des stratégies de diffusion et de programmation. Ces temps forts sont également ouverts au tout public. Cela peut aussi donné lieu a des activités en milieu scolaire.

La force d’un réseau réside aussi dans sa propre capacité à réfléchir ses choix, à renforcer chacun de ses participants dans sa réflexion et autonomie afin d’ensembles, construire une culture de l’égalité. Les journées professionnelles de La Maille sont des moments de rencontres dédiés à approfondir nos réflexions sur différents sujets nous questionnant en tant qu’artistes constructeurs d’égalité. Vie de famille et intermittence, rencontre avec d’autres réseaux émergents, conférence sur le corps des femmes et l’espace public font partie des différentes thématiques abordées durant ces journées.

STAGES

Chaque adhérent.e. du réseau possède différentes expériences et compétences professionnelles. de la même façons, nombreux.ses sont ceux.lles qui souhaitent approfondir leurs connaissances, échanger autour des différentes pratiques artistiques, penser leur métier. Il est pour nous évident que le partage de connaissance et formation est capital pour un développement égalitaire et horizontal pour tous.tes. La Maille propose des stages professionnalisant à ses membres en respectant les besoins de chacun.e.s. Les tarifs des stages et ateliers sont pensés en connaissance des réalités matérielles de chacun.es. Les stages et ateliers sont animés par des membres de la Maille ou par des intervenant.e.s extérieur.e.s . De la voix sur scène, à l’auto-défense féministe en passant par les ateliers d’écritures, nous essayons avant tout d’apporter une réponse pertinente aux besoins de formation de nos membres.

contact :lamaille@fivetones.fr

Page facebook du réseau