Co-production : L’ACB, Scène Nationale de Bar-le-Duc (55), Scènes et Territoires (54), La MJC Calonne de Sedan (08), Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson (79)
Soutiens : La Maison du conte de Chevilly-Larue (94), La Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton (40), Le Département de la Meuse (55)
Récit contemporain.
Ce récit écologiste retrace le parcours de trois jeunes gens : entre activisme, hédonisme et construction personnelle.
Nina, Alizée et Louis réfléchissent aux menaces qui pèsent sur leur avenir ; ils cherchent leur voie pour vivre sereinement. Ils se veulent acteurs d’une société qui leur ressemble et qui rassemble.
La conteuse Sophie Wilhelm les a rencontrés lors d’une collecte de paroles sur leur rapport à l’écologie. Elle entrelace les chemins d’utopie et d’engagement de ses héros avec le sien. Sa narration toute en sensibilité et énergie est soutenue par la composition électro-acoustique d’Émilie Mousset.
Entre documentaire et fiction, cette fresque où l’énergie de la jeunesse aura le dernier mot nous rappelle que l’imagination a bien du pouvoir.
Un spectacle qui invite à la réflexion et au dialogue, toutes générations confondues.
COLLECTAGE ET VISION DU MONDE
« Jeune, nous l’avons tous été, mais le contexte planétaire est inédit. Anthropocène, collapsologie, solastologie : la crise climatique assombrit les perspectives du futur. La contradiction est profonde entre forces de vie, désir de construction et horizon bouché. Comment se projeter dans un avenir menacé et menaçant ?
Pour écrire ce spectacle, j’ai voulu partir de la parole de jeunes : je les ai écoutés, questionnés et enregistrés. Enthousiastes ou résignés, inconscients ou en colère, ils m’ont donné beaucoup d’eux-mêmes. Au fil de ces entretiens, la rencontre s’est approfondie avec trois jeunes gens particulièrement concernés par les questions sociétales : j’en ai fait mes personnages. Je souhaite aujourd’hui partager leur parole et les émotions qu’elles ont suscitées en moi.
En parallèle et en écho à ces échanges souvent intimes, j’ai approfondi mes recherches sur la problématique écologique, un thème qui me questionne et me touche depuis toujours. Au cours de cette quête, j’ai été traversée par des émotions fortes. Je suis ainsi devenue le quatrième personnage de « La terre sur les épaules » : un texte sur mon engagement, sur la nature et sur l’amour. »
Sophie Wilhelm
UNE CREATION POUR PLATEAU, ADAPTABLE A DE NOMBREUX LIEUX…
Dans sa forme complète, ce récit est mêlé à une création lumière ainsi qu’à une recherche sonore. Emilie Mousset réalisé une composition électroacoustique originale qui suit le cheminement de la quête de l’auteure, accompagne les moments rythmiques et ouvre des espaces imaginaires.
Ce spectacle peut être adapté à de nombreux lieux, dans la volonté de partager avec les plus grand nombre les idées véhiculées.
.
La MJC Calonne de Sedan (08) // Le Nombril du Monde – Pougne-Hérisson // La Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton – Saint Jean de Marsacq (40) // L’IUT Bordeaux Montaigne, festival Autour du Conte – Bordeaux (33) // L’acb, Scène Nationale – Bar le Duc (55) // CIM – Bar le Duc (55) // La Maison du Conte – Chevilly-Larue