CRÉATION NOVEMBRE 2019 

Théâtre Molière – Sète – Scène Nationale Archipel de Thau

DE WAJDI MOUAWAD

COMPAGNIE ALEGRIA KRYPTONIT

Mis en scène : Amélie Nouraud

Distribution : Jess Avril, Elsa Gelly, Romain Debouchaud, Etienne Rey

Écriture musicale pour la scène : Elsa Gelly & Etienne Rey – Création sonore : Alexandre Flory – Lumière : Maurice Fouilhé – Dramaturgie et collaboration artistique : Héloïse Ortola – assistante à la création : Lucie Techer

THÉÂTRE – CONCERT pour tous dès 10 ans

« Casser la gueule à la mort » voilà le projet secret de Julie.

Révoltée  par la mort de sa grand-mère, qui était tout pour elle, Julie préfère imaginer qu’elle a rejoint le pays de l’amour absolu : Pacamambo.

Elle se met alors en route pour la retrouver, accompagnée dans son voyage initiatique par la Lune, le Psy, Mme la Mort et Gros son chien, à la poursuite du secret de la vie…

Julie face à la Mort : […]  

«  Comment se fait-il qu’il faut absolument qu’à un moment ou un autre de notre vie on tombe sur vous ? Comment ça se fait que vous êtes toujours là, comme un mur au bout de l’horizon ? Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Pourquoi avoir emporté ma grand-mère ? »

« Pacamambo, c’est le pays de  l’empathie générale […] »

Où les enfants en colère  défient l’impossible,

Où Les fantômes chantent leur vérité,

& les chiens connaissent la musique des âmes,

Où les parfums diffusent de l’amour,

Où La Mort en personne philosophe.

« Re peupler » le tabou    

« Les enfants en savent autant que nous, les adultes, à propos de la mort, c’est-à-dire rien du tout »  disait le psychiatre Daniel Oppenheim

Cette réalité trouve clairement un  écho amusé chez Wajdi Mouawad à travers le personnage d’une enfant ; à la différence qu’ici, la parole questionne, dispute, s’exerce et ose une bataille avec la réalité.

A l’origine du projet, il y a le désir de parler aux plus jeunes et à tous d’un sujet universellement tabou : la mort. 

Si la mort est passée sous silence, comment appartenir au monde des « vivants », c’est-à-dire au monde des mortels ?

Comment sortir de l’innocence ? et faire de la vie un combat joyeux avec soi-même ? Comment éviter la réaction de déni vis à vis de la mort, qui caractérise nos sociétés contemporaines ?

Déni qui nous embourbe dans le doute, la maladresse et communique de manière silencieuse aux plus jeunes une peur de la vie qui fragilise. 

Je vois dans ce conte moderne une histoire « ressource » qui peut fonder en chacun de nous des sentiments lumineux pour ressentir la délicatesse et l’importance d’être vivant. 

Amélie Nouraud

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU SPECTACLE

DATES DE TOURNÉES

mouawad

/////

/////

PRODUCTION : TMS Scène nationale Archipel de Thau,  Le Chai du Terral. 

Avec le soutien de la Ville de Montpellier, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, la Montpellier Méditerranée Métropole, le Kiasma-Agora, l’ENSAD & Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux.

Les Membres du Collectif En Jeux pour la saison 2019-2020- Théâtre Albarède, Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises (34) / Bouillon Cube, Causse-de-la Selle (34) / Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34) / Scènes croisées de Lozère, Scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui (48)   / Le Périscope, Nîmes (30) / Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11) / La Bulle bleue, Montpellier (34) / Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne (11) / Théâtre Sorano, Toulouse (31) / Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) / La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma (31) / Théâtre de l’Usine, scène conventionnée théâtre et théâtre musical, Saint-Céré (46) / Le Kiasma – Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès (34) / Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau (34) / Théâtre des Deux Points – MJC de Rodez (12) / Théâtre de la Maison du Peuple, Millau (12) / Théâtre Jules Julien, Toulouse (31) / Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) / ThéâtreDeLaCité, Centre Dramatique National de Toulouse (31) / Le Neuf-Neuf / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse (31) / L’Astrolabe, Figeac (46) / Théâtre Jacques Coeur, Lattes (34) / EPIC du Domaine d’O, Montpellier (34)

CRÉATION LES 7, 8 & 9 NOVEMBRE AU PÔLE ENFANCE JEUNESSE – CENTRE CULTUREL LÉO MALET / MIREVAL

///

///

PAGE FACEBOOK DE LA COMPAGNIE

Contact : AS // 07 82 09 74 84 contact@lagencedespectacles.com