COMPAGNIE LA CHOUETTE BLANCHE

création automne 2021

AZYADÉ BASCUNANA / SOPHIE LEQUENNE (JEU & DRAMATURGIE) – AUTEURE (EN COURS DE RECHERCHE)

CRÉATION ISSUE DE LA RÉSIDENCE DE TERRITOIRE AU THÉÂTRE LA VISTA – LA CHAPELLE / CITÉ GÉLY À MONTPELLIER (QUARTIER GITAN)

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE / ÉCRITURE CONTEMPORAINE

« Nous partons du présent, du quartier où nous sommes installées temporairement. Ici le théâtre est au service des paroles de la communauté. Il ne cherche pas le sensationnalisme, mais la vérité d’une histoire son évidence et sa sincérité.

Nous sommes arrivées en mars 2019, en même temps que l’ouverture des portes du théâtre La chapelle, la Vista. Ce nouveau lieu de spectacle, ancienne chapelle réhabilitée par la ville de Montpellier et la Métropole Méditerranée est situé au cœur de la Cité Gély. Nous entamons ici une résidence artistique de territoire de plusieurs mois.

Au début nous sommes arrivées dans ce quartier tel que nous sommes, c’est à dire sans préjugés, sans d’autres intentions que d’éprouver la vie dans cette cité et de rencontrer les femmes gitanes. Nous n’avons pas cherché le sujet de ce que nous allions raconter, les choses se sont écrites, chaque jour au hasard des rencontres et des évènements qui arrivaient. Ici tout est imprévisible et chaque jour est une nouvelle aventure.

Nous avons passés des dizaines d’heures à parler avec les femmes gitanes, à les rencontrer. Au début ça n’a pas été toujours facile de se faire accepter mais à force de persévérance et d’inventivité, une confiance et une complicité se sont progressivement installées entre les femmes et nous.
Très vite nous est apparu la nécessité de créer un spectacle qui prendrait une forme de théâtre plutôt documentaire et intime. Pour poursuivre ce travail d’écriture nous souhaitons collaborer sur ce projet avec un auteur(trice) dramaturge invité dans la cité.

L’écriture sera fondée essentiellement à partir des paroles recueillies dans la cité et des éléments réels vécus in situ.
Il est essentiel encore pour nous d’être dans cette phase d’immersion et d’accueillir au fil des rencontres et des évènements les surprises que nous réservent encore la cité. « 

AZYADÉ BASCUNANA & SOPHIE LEQUENNES

DOSSIER DE PRÉSENTATION


extrait du film documentaire-fiction réalisé par Azyadé Bascunana et Valentine Carette avec les habitants de la cité gely

Ici on vit au présent.

L’été, des rivières s’inventent avec des tuyaux percés.

Dans les maisons on fait le ménage en écoutant des cantiques.

Des hordes de quads donnent aux rues des allures de Far-West.

Il n’y a aucune branche pour s’agripper que le ciel

Et pourtant ici « c’est un quartier comme tout le monde »


crédit : Christophe Gaultier

COPRODUCTIONS & SOUTIENS : La Chapelle, Théâtre la Vista – Théâtre Jean Vilar, Montpellier

Métropole Montpellier 3 M, Drac Occitanie, Association Ademass

 


DATES DE TOURNÉE :

PRÉSENTATION DE LA MAQUETTE _ PINK / DATES EN COURS DE CONFIRMATION


RETROUVEZ L’AUTRE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LA CHOUETTE BLANCHE :

AMER

Contact : AS // 07 82 09 74 84 – contact@lagencedespectacle