L’AGENCE DE SPECTACLES est une structure d’accompagnement de projets artistiques qui s’engagent essentiellement auprès des artistes, créateurs, diffuseurs situés dans le champ du théâtre et de la danse.

Créée en 2013 à la demande d’Ali Bougheraba pour produire son seul en scène « L’Odyssée de la Moustache » (Première dans le cadre du Festival Off d’Avignon -Théâtre du Chêne Noir), le projet de L’AGENCE DE SPECTACLES évolue et à présent regroupe 3 intervenantes avec des compétences plurielles.

Forts du constat que le lien entre les uns et les autres est parfois un très long cheminement nous proposons notre savoir faire, nos connaissances et nos compétences, nos exigences.

Nous construisons des passerelles permettant de réaliser des projets communs, des échanges privilégiés entre les professionnels de la culture et les équipes artistiques.

Notre objectif étant d’adapter la spécificité des projets aux demandes des artistes indépendants, des compagnies, des festivals et des institutions que l’on accompagne.

Soucieuse du développement et de la pérennité des projets artistiques l’AGENCE DE SPECTACLES a mis en place un mode de collaboration simple, transparent et efficace entre les acteurs culturels.

Chacun ayant ses propres enjeux, ses propres problématiques.

Pour chaque accompagnement, chaque conduite de projet, nous pensons : spécificité, faisabilité  et durabilité.

La mutualisation des outils de production, de diffusion dans des réseaux minutieusement identifiés et de compétences permettent ainsi à certaines compagnies de sortir de l’isolement.

Nous défendons avec nos équipes artistiques des spectacles exigeants, fédérateurs, nous défendons un théâtre populaire et généreux.

UNE AGENCE POUR QUI ?

> Des artistes qui ont des projets ou des spectacles aboutis et l’envie, la nécessité d’être accompagnés dans la production et la diffusion de leur travail.

> Des diffuseurs qui ont le besoin et la curiosité de découvrir des nouveaux talents en s’appuyant sur une équipe de confiance, compétente et passionnée à même de leur proposer des spectacles de qualité avec ce brin d’émotion ou de folie qui fait la différence.

Contact : 07 82 09 74 84 

Depuis sa création, l’ AGENCE DE SPECTACLES a accompagné avec Ali Bougheraba, Marc Pistolesi, Artscenicum – Les Pieds TanquésLa Team Rocket compagnie, la compagnie du Théâtre du CabestanBernard Ariu, Jacques Dau, Cie La Naïve, Cie L’insolente, Cie Demain il fera jour- Vincent Glergironnet, Arkenciel compagnie, Gilles Ascaride, Cie Catherine Berbessou, Cie Dans la Cour des Grands, Collectif Gena, Cie Astrolabe, Not’compagnie, Collectif 4ème souffle…

L’ÉQUIPE

ANNE-LISE OURMIERES

Après un DUT Gestion Urbaine, Anne-lise obtient une maîtrise « Conception et mise en œuvre de projets culturels » à la faculté d’économie appliquée d’Aix-en-Provence. Pour son premier poste au sein d’une collectivité territoriale, elle travaille comme administratrice et coordonnatrice de projet culturel.

Dès 2000, il lui semble que sa place est d’être au plus près des compagnies et des créateurs. Afin de répondre à leurs besoins de structuration et d’organisation, elle rejoint différentes équipes artistiques comme administratrice. Elle participe entre 2003 et 2010 au succès du duo « Les Bonimenteurs » en tant que chargée de production-administration. Depuis 2011, elle accompagne à la diffusion, plusieurs compagnies indépendantes de théâtre et de danse.

Avec plus de 20 participations au Festival Off d’Avignon, elle a eu toutes les casquettes, comme gérante de lieux, chargée de production, d’administration, de communication et de diffusion. En 2013, elle participe à la création de L’AGENCE DE SPECTACLES. Aujourd’hui, en charge du développement, de la diffusion des spectacles, elle réalise des missions spécifiques de conseil et d’accompagnement.

MARGAUX DECAUDIN

Après « Hypokhâgne – Lille » et un « Master pro Direction Artistique de Projets Culturels » à l’université Paul Valery de Montpellier, elle fait ses preuves au sein de la Compagnie « Adesso e Sempre » en participant à l’organisation du « Festival Hybrides ». Parallèlement elle s’implique à la vie de la salle de spectacles pluridisciplinaire La Chapelle Gely et durant 2 ans, elle est l’administratrice de la « Compagnia dell’improvviso ».

Elle accompagne également l’artiste Maguelone Vidal, à la diffusion et la  logistique de tournée sur ses projets atypiques. Par ailleurs, elle participe à l’organisation de « La Grande Parade Métèque » au sein de l’association Ademass.

Depuis 2014, elle a en charge la communication, la diffusion, la production et parfois l’administration de tournée pour l’AGENCE DE SPECTACLES.

////`

////`

////`

VALENTINE GIRAUD

Titulaire d’un Master 2 en Droit des Affaires, Valentine exerce la profession d’Avocat à Paris durant 5 ans dans des cabinets spécialisés en droit d’auteur, pour le secteur de la musique et du spectacle vivant.

Elle retrouve son midi natal en 2004 en tant que responsable administrative et juridique de la PME familiale, puis au sein de l’entreprise innovante montpelliéraine « Greenwall ». Elle reprend des études de commerce et gestion et obtient un « Executive MBA à Montpellier Business School » en 2017.

En 2018, elle rejoint l’équipe opérationnelle de L’AGENCE DE SPECTACLES (qu’elle présidait depuis sa création en 2013) et retrouve ses « premières amours » que sont le conseil et l’accompagnement d’équipes artistiques,  pour des missions de développement et diffusion de leurs spectacles.

////