COLLECTIF GENA

De et avec Jean-Jérôme Esposito – Mise en scène : Julie Lucazeau

Assistant mise en scène : Nans Mérieux – scénographie : Emilie Langlais – lumière & vidéo : Brice Notin

SEUL EN SCÈNE

///

« Lorsque je regarde tous ces containers sur le port, je vois ailleurs… d’autres gens, d’autres histoires. Tous ces gens, comme autant de mondes. C’est de là que je pars : de ce port qui reçoit chaque jour l’exilé, ce port qui allonge ses bras vers le rescapé. »

Fils de Pieds Noirs, l’Algérie est son origine, l’Italie sa patrie, l’Espagne est dans son assiette, la Tunisie dans son cœur, et sa langue, française. Il est né au cœur des quartiers Nord de la ville, dans une cité où chaque étage est un voyage. De cette tour de Babel naîtra une grande connaissance de l’autre.

Seul en scène, il raconte avec finesse et tendresse la richesse multiculturelle qui l’a façonné en incarnant tour à tour les personnages hauts en couleur qui ont bercé son enfance. Il parvient à travers eux à nous toucher au coeur et nous rapprocher de ces cités, si lointaines pour bien des Français.

C’est ce chemin d’un homme qui traverse son enfance pour comprendre qui il est, et d’où il vient, avec tous ces personnages autour, drôles et touchants, différents de lui, et qui le font lui, que nous suivons ; jusqu’au jour où l’enfant devenu père, poussera la porte de la maternité, à la rencontre de son fils.

Dans sa réflexion sur l’identité, Jean-Jérôme ne contourne pas les clichés ; bien au contraire : il les dénonce avec humour, poésie et autodérision.

____

« Un fils pour Caubère, un cousin pour Elmaleh, un filleul pour Fellag. » La Marseillaise

« Avec un humour croisant commedia dell’arte et esprit corrosif à la Dario Fo, il fait entendre la joie et la générosité de ces populos peu représentés. » La Terrasse

____

PRODUCTION : COLLECTIF GENA

SOUTIENS : SPEDIDAM – SACD – Cité des arts de la Rue – Agence de Voyages Imaginaires – Espace NoVa velaux

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU SPECTACLE


DATE DE TOURNÉE – Saison 2021-2022

Samedi 9 octobre 2021, LA FACTORY // Théâtre de L’Oulle, Avignon (84) dans le cadre de LA BELLA ITALIA Semaine Italienne d’Avignon


Ils ont accueilli le spectacle : Théâtre Marélios, La Valette du Var – Le Comédia, Toulon – Le Théâtre de Pertuis-Luberon-Val de Durance – Ensuès-la-Redonne – Karavan Théâtre, Chassieu – La Chaudronnerie, La Ciotat – Les Terres Blanches, Bouc Bel Air – Théâtre de Fos sur Mer – Le Chai, Capendu – Théâtre du Peuple, Gardanne – Saint Chamas – Festival Tissé Métis, Nantes – tournée en Algérie avec l’Institut Français – L’Embarcadère, Saint-Sébastien sur Loir – Théâtre du Toursky, Marseille – Festival Off Avignon…


LES SPECTACLES DU COLLECTIF GENA :

SITE WEB DE LA COMPAGNIE

PAGE FACEBOOK DE LA COMPAGNIE

>>> EN QUARANTAINE

>>> UPPERCUT

Contact : AS // 06 03 90 53 79 – contact@lagencedespectacles.com