Rhapsodes

Collectif TDP

Tout public

Distribution

  • Production : Collectif TDP
  • De : Églantine Jouve et Sébastien Portier
  • Mise en scène : Églantine Jouve et Patrice Cuvelier
  • Regards complices : Hélène Bardot, Kamel Guennoun, Sabrina Chézeau, Rehab Mehal, Bruno Wacrenier, Julien Kosellek
  • Co-production : Hérault Culture, Scène de Bayssan, Un Festival à Villeréal, Communauté de Communes du Grand-Orb, Communauté de Communes Les Avant-Monts, Ville de Bédarieux.
  • Soutiens : Région Occitanie, Département de l’Hérault, SPEDIDAM, Occitanie en Scène

Présentation

Théâtre-récit tout public.

Une série de récits autour des héros de la tragédie grecques. Sélection RÉGIONS EN SCÈNE 2021 / Chainon – Réseau Pyramid Occitanie

Il nous plaît à penser qu’avant d’être des pièces de théâtre, les histoires qui constituent les tragédies grecques ont été racontées pendant des siècles par les rhapsodes et les aèdes au coin des rues… Nous, acteurs, musiciens, chanteurs – « rhapsodes d’aujourd’hui » – avons eu envie de retisser ces histoires emblématiques et énigmatiques à la manière d’un conte, dans lequel la voix de l’acteur, le chant et la musique se rencontrent pour convoquer l’imaginaire.

 

ÉPISODE 1 / ŒDIPE, durée 1h05

Musique : Matia Levréro – Avec Sébastien Portier (récit), Matia Levréro (guitare)

Le parcours emblématique d’un homme qui va passer de l’inconscience de ce qu’il est, à la conscience. La vérité de ses origines lui est cachée et il porte sans le savoir le poids des fautes de sa lignée. Le jour où il comprendra qui il est fera de lui un aveugle, certes, mais aussi un « clairvoyant ». Sur la route de l’exil accompagné par sa fille Antigone il deviendra enfin lui même, plus proche de ses rêves d’enfant qu’il ne l’a jamais été.

ŒDIPE est l’histoire d’une résilience, celle d’un homme qui traverse les pires épreuves et parvient pourtant à faire la paix avec les dieux ; un récit qui donne légitimité à toute vie.

« Portée par la belle partition électro-jazz de Matia Lévrero que celui-ci joue en direct à la guitare, la performance multiple de Sébastien Portier, l’expressivité de son jeu, envoûtent. Un Œdipe comme vous ne l’avez jamais vu, aussi proche qu’un fils, qu’un père. On rit, on est bouleversé. Un spectacle qui s’imprime dans les mémoires.» – « FESTIVAL D’AVIGNON 2023 : nos meilleurs spectacles de la semaine »  FRANCE INFO CULTURE (11/07/2023)

« Le plus difficile en art, c’est sans doute le dépouillement et la simplicité qui vont tout droit au coeur. Pari réussi pour ce spectacle à la narration et aux sons incroyables où toutes les images surgissent grâce à la magie de la transmission orale et de l’incarnation. » – Coup de cœur Avignon Off 2023 Blog culture MEDIAPART

« Pas de toges. Mais un jean, un T-shirt. (…) Accompagné par la guitare virtuose de Matia Levréro, Sébastien Portier fait revivre Œdipe avec fougue, humour et émotion. Venu de la lointaine Grèce antique, le mythe d’Œdipe semble soulevé par un vent de fraîcheur, dépoussiéré par l’écriture dynamique des deux comédiens. On en ressort bouleversé. » – Ghislaine Arba-Laffont, LA GAZETTE DE MONTPELLIER

 

ÉPISODE 2 / ANTIGONE, durée 1h10

Librement inspiré du roman ANTIGONE de Henry Bauchau

Adaptation : Églantine Jouve, Musique : Elisa Vellia – Avec Églantine Jouve (récit), Elisa Vellia (harpe et chant)

Enfant, Antigone a connu la vie de palais puis celle de la mendicité. Elle s’est construite sur la route de l’exil auprès de son père Œdipe avec qui elle a marché dix ans. Aujourd’hui, elle rentre à Thèbes et tente d’arrêter la guerre entre ses frères. Antigone n’a pas pour vocation de devenir une héroïne, elle écoute simplement son cœur et met le chemin sous ses pas.

« Une vibrante Églantine Jouve – La simplicité et la pureté du dispositif (un cercle de sable, du feu, un accompagnement subtil de la harpiste et chanteuse grecque Elisa Vellia) permettent une nouvelle écoute de ce bouleversant personnage dans l’approche remarquable d’Henry Bauchau. On est captivé et ému par le destin de cette figure héroïque qu’Églantine Jouve nous rend si proche et si contemporaine. » – FRANCE INFO CULTURE (Avignon OFF 2021)

« Il n’y aura pas de décors, mais des paysages entiers se dresseront ; pas de personnages, mais des apparitions et des disparitions ; pas une image mais d’innombrables images avec lesquelles vous repartirez, le cœur rempli. » – LE MIDI LIBRE

Saison 2022/2023

  • Lundi 21 novembre 2022 – ŒDIPE et ANTIGONE (scolaire) – Théâtre municipal de Fontblanche, dans le cadre des Tournées Intercommunales du Pays d’Aix – VITROLLES (13)
  • Lundi 28 novembre – ŒDIPE et ANTIGONE (scolaire) – Salle F. MItterand, collège / PASS CULTURE – CAZOULS LES BEZIERS (34)
  • Jeudi 1er décembre – ANTIGONE (2 scolaires) – Établissement scolaire privé le Ferradou / PASS CULTURE – BLAGNAC (31)
  • Vendredi 2 décembre – ANTIGONE (scolaire et tout public) – Salle Max Linder – SAINT-GIRONS (09)
  • Samedi 28 janvier 2023 – ŒDIPE et ANTIGONE – Le Cellier – FÉLINES-MINERVOIS (34)
  • Mardi 31 janvier et mercredi 1er février – ANTIGONE (3 scolaires) – Théâtre des Nouveautés, saison Jeune Public de la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT – TARBES (65)
  • Samedi 4 février – ŒDIPE et ANTIGONE – Théâtre MANDAPA, saison Passeport pour le Grèce – PARIS (75)
  • Samedi 11 février – ŒDIPE et ANTIGONE – La Halle aux Grains – LAVAUR (81)
  • Semaine du 13 au 17 février – ŒDIPE (scolaires et tout public) – programmation hors les murs du Théâtre du Sillon Scène Conventionnée Art en Territoire, « Artistes au Lycée #3 » – CLERMONT L’HÉRAULT (34)
  • Mars – ANTIGONE – Festival Ados – Théâtre de l’Albarède – Cité scolaire du Vigan (30), Communauté de Communes Cévennes Gangeoises et Suménoises (34)
  • Mercredi 10 mai – ANTIGONE – « Passeurs d’Histoires », programmation hors les murs du Chai du Terral, patio de la médiathèque – SAINT-JEAN DE VÉDAS (34)
  • Samedi 1er juillet – ŒDIPE et ANTIGONE – Parc du Mas de Rochet, programmation hors les murs du KIASMA – CASTELNAU LE LEZ (34)
  • Du 07 au 19 juillet 2023 à 10h – ŒDIPE – Festival Off d’Avignon – Théâtre du Train Bleu / Salle Étoile de la MAIF (NB : 2 semaines seulement ! Relâche le jeudi 13 juillet)
  • Vendredi 25 août – ŒDIPE et ANTIGONE – Alhambra Festi – PAULHAN (34)
  • Jeudi 21 septembre – ŒDIPE – Maison de l’Hospitalisation Privée / KIASMA – CASTELNAU LE LEZ (34)

Ils ont accueilli le spectacle

Festival Jours de Théâtre, Estagel (66) // Le Théâtre de Pierres, Fouzilhon (34) // »Passeurs d’Histoires », Chai du Terral, Saint Jean de Védas (34) // Rendez-Vous Nomades de MCV, Castelmayran (82) // Festival européen Latin-Grec, théâtre antique de l’Odéon de Fourvière et au Théâtre Kantor de l’ENS de Lyon (69) // Collèges en Tournée, Dispositif « COLT » département de l’Hérault, ANTIGONE // Scène de Bayssan – Hérault Culture (34) // Théâtre Bassaget, Mauguio (34) // La Tuilerie, Bédarieux (34) // Le Ciné-Théâtre, Saint-Chély d’Apcher (48) // Théâtre de l’Adresse, festival Off Avignon 2021 // Festival Molière, Pézenas // Festival Région(s) en Scène du Chainon – Réseau Pyramid Occitanie, Théâtre Albarède, Ganges // Château-Abbaye de Cassan, Communauté de Communes des Avant-Monts (34) // La Tour sur Orb (34) // Un Festival à Villeréal

L'autre spectacle de la compagnie