NOT’ COMPAGNIE

CRÉATION Novembre 2019, La Lanterne Rambouillet

Mise en scène : Stanislas Grassian

Distribution : Nathalie Van Cappel, Ruben, Afshin Ghaffarian

Scénographie, vidéo : Nicolas Simonin – Régie générale : Marlène Chaboche – Costume : Hélène Chapman

ADAPTATION LIBRE DU CANTIQUE DES OISEAUX DE FARÎD OD-DÎN ‘ATTÂR

« Ce voyage intérieur nous offre la possibilité de nous remettre en question et d’abandonner les vieux schémas pour nous envoler vers un renouveau. Accepter ses erreurs, oser regarder en soi, se voir tels que nous sommes, constater les dysfonctionnements, oser rectifier ce qui doit l’être et accueillir la transition.

C’est violent, peut-être parfois plus que l’impact physique de la matraque ou de la pierre, dans la chair de celui qui croit changer le monde par la force.

Nous partons du conte, de la force du poème et de la langue d’Attâr. Les mots du douzième siècle viennent frapper nos consciences aujourd’hui.
Afin de conserver sa dimension universelle au texte, mais également de le rendre accessible à tous, nous ne prononçons jamais le mot Dieu : lumière, secret, voyage intérieur, soi, sont la destination de cette quête.

Le public est invité à s’interroger sur lui-même. Il va effectuer ce voyage au cours duquel il risquera de perdre quelques plumes et peut-être même, de mourir à lui-même.
Notre parti pris est de rendre les spectateurs actifs. Ils sont les oiseaux du conte, ceux qui doivent entreprendre le voyage.

Comme une rupture, un retour au réel, une langue plus théâtrale, contemporaine, vient se confronter à la langue d’Attâr, au travers du personnage du pauvre homme. Il est arrivé au bout de lui-même, il n’a plus rien à perdre. Il veut dépasser ses considérations personnelles, il veut comprendre et vivre la transformation.

Cette révolution intérieure, lui est-elle accessible à lui aussi ? Lui l’oublié, lui le dernier des hommes ? S’il le peut alors pourquoi pas nous ?

Tout ce que nous voyons et entendons, scénographie, images vidéo, sons, lumières, traduit ce dédale intérieur, cette confusion que nous voulons quitter pour rejoindre la clarté, la plénitude, le dépouillement. Plus nous avançons dans l’histoire, plus le dessin se fait léger.

A la fin il ne restera qu’une lumière, une note et enfin le silence.  »  STANISLAS GRASSIAN

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU SPECTACLE

PRODUCTION : NOT’ COMPAGNIE

CO PRODUCTION : Le Dianetum d’Anet, Le SEL de Sèvres, la Scène conventionnée de Dreux-Vernouillet

SOUTIEN : Salle Doussineau de Chartres, Théâtre du Puit-Manu à Beaugency, Salle Jacques Brel à Mantes la ville.

Not’Compagnie est soutenue par : région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Eure et Loir

SITE NOT’ COMPAGNIE

PAGE FACEBOOK NOT’ COMPAGNIE


DATES DE TOURNÉE – Saison 2019-2020

CRÉATION le Mercredi 6 novembre 2019, La Lanterne, Rambouillet (78) – Vendredi 15 novembre, Le Dianetum, Anet (28) – Vendredi 29 novembre, Salle Jacques Brel, Mantes-la-ville (78) – Vendredi 24 janvier 2020, Le SEL, Sèvres (92) – Jeudi 13 février, Prairiales, Epernon (28) – Vendredi 27 mars, Scène Conventionnée de Vernouillet (28)


RETROUVEZ LES AUTRES SPECTACLES DE NOT’ COMPAGNIE

>>> LE RÊVE DE KIWI- Jeune Public 1-5 ans

>>> LE PISTON DE MANOCHE !

>>> ELLE… EMOI

>>> MANOCHE EN…FIN CHEF > Création partagée avec un orchestre d’Harmonie

>>> OUATOU – Jeune Public 1-5 ans – Création octobre 2020

Contact : AS // 07 82 09 74 84 – contact@lagencedespectacles.com>