COMPAGNIE RHAPSODIES NOMADES

Création 2019

Avec Chloé Desfachelle, Leslie Savenier et en alternance : Gabriel Bosc, Enzo Giordana

Mise en scène de Chloé Desfachelle et Marie Vidal. Lumière : Gabriel Bosc / Enzo Giordana. Scénographie : Chloé Desfachelle, Antoine Bersoux et Thierry Capozza. Création des marionnettes : Chloé Desfachelle, Pauline Faisant (structure du Cyclope et des bateaux)

THÉÂTRE . MARIONNETTES . OBJET . MUSIQUE

Spectacle épique et visuel. Tout public à partir de 8 ans.

Raconter en chair et marionnettes, pour les petits et pour les grands, cette fabuleuse histoire d’Ulysse telle qu’elle est racontée par Homère dans l’Odyssée. La Compagnie Rhapsodies Nomades a choisi cette partie de l’Odyssée où Ulysse se met lui-même en scène pour raconter, aux Phéaciens qui le ramènent à Ithaque, ses aventures depuis qu’il a quitté Troie.

Après un rappel des origines de la querelle divine et de la guerre de Troie, nous retrouvons Ulysse prisonnier sur l’île de Calypso depuis 7 longues années. Il y refuse l’immortalité, préférant rentrer chez lui. Nous suivrons son périple des Cyclopes aux Sirènes, en passant par l’énigmatique Circée.

Trois comédien.ne.s-marionnettistes manipulent à vue ce monde homérien, tel.le.s des divinités grecques, à la fois au dessus des Hommes, mais surtout terriblement humain.e.s.

PRODUCTION : Compagnie Rhapsodies Nomades

COPRODUCTION : Théâtre du Grand-Rond, Toulouse

ACCOMPAGNEMENT ET ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Région Occitanie – Département de l’Hérault au Théâtre d’O – Théâtre des Franciscains à Béziers – Théâtre La Vista – La Chapelle à Montpellier – Théâtre du Colombier, Cordes-sur-Ciel – Compagnie Arthéma (Gard)

DOSSIER DE PRÉSENTATION & FICHE TECHNIQUE



DATES DE TOURNÉE :

Programmation décentralisée du Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) : le 27/10/21 à 15h Maison pour Tous Marie Curie – le 29/10 à 15h Maison pour Tous François Villon – le 04/12 à 15h Maison pour Tous Georges Brassens // Dans le cadre du festival INDÉPENDANCE(S) le rendez-vous des théâtres indépendants d’Avignon (84) : le samedi 30/10 et le dimanche 31/10 à 16h au Théâtre de l’Adresse.

Ils ont accueilli le spectacle : Théâtre de Pierres, Fouzilhon (34) – Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) – Scène de Bayssan, Béziers (34) – Théâtre La Vista La Chapelle, Montpellier (34) – Théâtre Bassaget, Mauguio (34)


COMPAGNIE RHAPSODIES NOMADES :

SITE WEB

PAGE FACEBOOK

Contact : AS // 06 03 90 53 79 – contact@lagencedespectacles.com