COLLECTIF GENA

CRÉATION 2022

De Jean-Jérôme Esposito

Mise en scène et scénographie : Luc-Antoine Diquero

Avec Virgile M’Fouilou, Jean-Jérôme Esposito, Julie Lucazeau, Bernard Llopis, Brice Notin, Marc Delhaye

Assistante mise en scène : Maryline Nobili – Création lumières : Jean-Marc Skatchko – Mise en boxe : Sid Hamed Nouni – Musique : Marc Delhaye – Régie : Antoine Benner

THÉÂTRE SUR RING

Spectacle tout public.

Imaginez un instant que la terre soit un ring, que les trois cordes des quatre côtés du ring soient des frontières, que le coin bleu soit le nord et le coin rouge, le sud… Que le boxeur blanc est un descendant de migrants, que le boxeur noir, un migrant fraîchement arrivé et que la chanteuse, qui interprète l’hymne national avant le combat pour le titre de champion de France de la catégorie mi-moyen, soit l’incarnation de la liberté. Alors le combat sera dur, car le bonheur est à la clé !

Nous sommes le soir des championnats de France de boxe anglaise catégorie mi-moyens. L’hymne national retentit, chanté par une jeune femme, Victoire. Les boxeurs arrivent sur le ring, Lazare Ponticelli, champion en titre et Donatien Saïd Nzundu dit  »la panthère ». Soudain, tout bascule : un contrôle de papier visant Nzundu empêche le combat de se faire. Un flash-back nous emmènera à comprendre comment nous en sommes arrivés là. Nzundu a fui son pays, traversé l’Afrique et la Méditerranée avec pour seul papier une lettre de recommandation de son entraîneur de boxe et une adresse : « Boxing club Saint Louis – Marseille », qui sera son nouveau territoire. Là, à l’abri des regards, Donatien rencontrera une nouvelle famille, des hommes et des femmes qui, comme lui, se battent pour un nouveau destin L’entraîneur Neri, qui le prendra sous son aile, Ponticelli, sang chaud et coeur généreux, petit-fils de migrants italiens et Victoire, jeune femme libre et rebelle échappée des griffes d’une famille étouffante.

Le mouvement migratoire est un uppercut : il part du bas vers le haut, du sud vers le nord. UPPERCUT parle des migrants d’aujourd’hui et d’hier. De leurs combats, menés sur un ring, dans les rues d’un quartier ou d’un bourg paumé, sur un bateau de fortune.

Les histoires de boxeurs ont habité et fasciné la musique, le jazz, le cinéma. Et comment ne pas le comprendre. Chaque grand champion reflète l’histoire des peuples. Mohamed Ali, Young Perez, Joe Louis, Frazier, Cerdan… Autant de têtes relevées, face à leur destin, pour gagner des droits sur l’oppression. Ici, la boxe anglaise – le « noble art » – n’est pas un prétexte ni un emballage, elle est l’objet même, le sixième personnage de la pièce.

____

« Du théâtre sur ring ou comment défendre la cause des migrants sur fond de boxe anglaise entre gravité et humour. Un spectacle profondément humaniste. (…) Courage, force et respect pour mots d’ordre. Une invitation à la réflexion autour d’une problématique plus que d’actualité, un hymne au militantisme à travers les générations. N’ayez pas peur des coups, préparez-vous à un tourbillon d’émotions ! » – MARITIMA INFO – mai 2022

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU SPECTACLE

SITE INTERNET DE LA COMPAGNIE

PAGE FACEBOOK DE LA COMPAGNIE

Pour l’écriture de UPPERCUT, Jean-Jérôme ESPOSITO était artiste-associé de l’Espace Nova Velaux dans le cadre de sa saison 2020-2021 sur le thème « ORIGINE(S) ».

CO-PRODUCTION : Espace Nova Velaux (13) – Théâtre de Fos, Scènes & Cinés, Scène conventionnée Art en territoire, Territoire Istres Ouest Provence (13) – Lieux Publics, Centre national et Pôle européen de création pour l’espace public, Marseille (13)

SOUTIENS : Région Sud PACA – ARSUD Région SudAPCAR – Cité des Arts de la Rue, Marseille (13) – Générik Vapeur, Marseille (13) Théâtre du Gymnase et des Bernardines (13) – ADAMI Déclencheur.

Le COLLECTIF GENA est subventionné par la Ville de Marseille.

Bonus : capsules video pour spectateurs curieux sur la Chaine You tube du Collectif Gena : https://www.youtube.com/channel/UCc7oNrB5uWxcx_PgeeuAB7Q.

Mise en scène, comédiens, construction décor, création lumière, scénographie, répétition… La naissance d’UPPERCUT au temps du Covid. Réalisation : Helena Malak. Son film documentaire LOOKING FOR UPPERCUT est à découvrir en octobre 2022 au Théâtre Toursky. Production : PY PRODUCTIONS.


DATES DE TOURNÉE :

Du mardi 12 au jeudi 14 juillet 2022 – Théâtre de l’Entrepôt (84) – « Les Rendez-vous de l’Entrepôt  » – FESTIVAL D’AVIGNON OFF

Vendredi 21 octobre 2022 à 21h- Théâtre Toursky – Marseille (13), suivie samedi 22 octobre à 15h de la projection du film documentaire LOOKING FOR UPPERCUT


Ils ont accueilli le spectacle : Scènes & Cinés, Scène conventionnée art en territoire, Théâtre de Fos-sur-mer (13) // Théâtre de la Chaudronnerie, La Ciotat (13) // Espace NoVa, Velaux (13) // Présentation d’étapes de travail 2021 : Espace NoVa Velaux (13) lecture et sortie de résidence – CNAREP LIEUX PUBLICS, Marseille (13) sortie de résidence dans le cadre du festival Un été aux Aygalades.


LES SPECTACLES DU COLLECTIF GENA :

Contact : AS // 06 03 90 53 79 – contact@lagencedespectacles.com