Tout public.
Imaginez un instant que la terre soit un ring, que les trois cordes des quatre côtés du ring soient des frontières, que le coin bleu soit le nord et le coin rouge, le sud… Que le boxeur blanc est un descendant de migrants, que le boxeur noir, un migrant fraîchement arrivé et que la chanteuse, qui interprète l’hymne national avant le combat pour le titre de champion de France de la catégorie mi-moyen, soit l’incarnation de la liberté. Alors le combat sera dur, car le bonheur est à la clé !
Nous sommes le soir des championnats de France de boxe anglaise catégorie mi-moyens. L’hymne national retentit, chanté par une jeune femme, Victoire. Les boxeurs arrivent sur le ring, Lazare Ponticelli, champion en titre et Donatien Saïd Nzundu dit »la panthère ».
Soudain, tout bascule : un contrôle de papier visant Nzundu empêche le combat de se faire. Un flash-back nous emmènera à comprendre comment nous en sommes arrivés là. Nzundu a fui son pays, traversé l’Afrique et la Méditerranée avec pour seul papier une lettre de recommandation de son entraîneur de boxe et une adresse : « Boxing club Saint Louis – Marseille », qui sera son nouveau territoire.
Là, à l’abri des regards, Donatien rencontrera une nouvelle famille, des hommes et des femmes qui, comme lui, se battent pour un nouveau destin L’entraîneur Neri, qui le prendra sous son aile, Ponticelli, sang chaud et coeur généreux, petit-fils de migrants italiens et Victoire, jeune femme libre et rebelle échappée des griffes d’une famille étouffante.
Le mouvement migratoire est un uppercut : il part du bas vers le haut, du sud vers le nord. UPPERCUT parle des migrants d’aujourd’hui et d’hier. De leurs combats, menés sur un ring, dans les rues d’un quartier ou d’un bourg paumé, sur un bateau de fortune.
Les histoires de boxeurs ont habité et fasciné la musique, le jazz, le cinéma. Et comment ne pas le comprendre. Chaque grand champion reflète l’histoire des peuples. Mohamed Ali, Young Perez, Joe Louis, Frazier, Cerdan… Autant de têtes relevées, face à leur destin, pour gagner des droits sur l’oppression. Ici, la boxe anglaise – le « noble art » – n’est pas un prétexte ni un emballage, elle est l’objet même, le sixième personnage de la pièce.
« Du théâtre sur ring ou comment défendre la cause des migrants sur fond de boxe anglaise entre gravité et humour. Un spectacle profondément humaniste. (…) Courage, force et respect pour mots d’ordre. Une invitation à la réflexion autour d’une problématique plus que d’actualité, un hymne au militantisme à travers les générations. N’ayez pas peur des coups, préparez-vous à un tourbillon d’émotions ! » – MARITIMA INFO – mai 2022
LA FACTORY // Théâtre de L’Oulle dans le cadre de LA BELLA ITALIA Semaine Italienne d’Avignon (84) // Théâtre Marélios, La Valette du Var (83) // Le Comédia, Toulon // Le Théâtre de Pertuis (84) // Ensuès-la-Redonne (13) // Karavan Théâtre, Chassieu (69) // La Chaudronnerie, La Ciotat (13) // Les Terres Blanches, Bouc Bel Air (13) // Théâtre de Fos sur Mer (13) // Le Chai, Capendu (11) // Théâtre du Peuple, Gardanne (13) // Saint Chamas (13) // Festival Tissé Métis, Nantes (44) // tournée en Algérie avec l’Institut Français // L’Embarcadère, Saint-Sébastien sur Loire (44) // Théâtre du Toursky, Marseille (13) // Festival Off Avignon…